RDV avec les Responsables de site  du JEUDI 8 JUIN 2017 A 17H30:

Quelques points à souligner:
Beaucoup de fatigue de la part des enfants et des animateurs.

 

Des absences remplacées au jour le jour et pas toutes remplacées

 

Portes Ouvertes appréciées

 

  • par les parents lors de la représentation mais tous les enfants n’étaient pas concernés.

  • Ateliers ouverts : visite du jardin

  • Pas d’APC : Présence des enseignants lors de la représentation

 

Visite du restaurant scolaire  sur inscription: peu de parents mais appréciée.

 

Exercices d’évacuation TPE-APS-Restaurant Scolaire-Gymnase : pas tous réalisés

 

Ce rdv étant juste avant le Conseil d'école, beaucoup de points ont été vus en Conseil d'école( Cf  CR du Conseil d'école du 8 juin 2017)

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     CR Rencontre FCPE Jules Simon-Responsables de site du mardi 28 février 2017

 

 

Parents Elus FCPE: Laurence Bonnet Permettes, Aurore Faure, Pascale Chamouillet

 

Les Responsables de site : Julie Bloquet et Gaël Farineau

 

Effectifs de fréquentation cf Compte rendu Conseil d’école du 6 février

 

Sécurité :

 

  • Suite aux mesures de sécurité  présentées à la rentrée, il parait difficile de les mettre en application du fait de la configuration des locaux, du manque de matériel.

    L’organisation de la sortie du TPE en élémentaire a été la plus problématique  avec l’attroupement au niveau de la grille de sortie.

    Des organisations ont été trouvées  en fonction de l’autorisation de « sortir  seul ou non » de l’enfant. Mais malgré cela, la sortie reste compliquée car certains  adultes continuent de « s’agglutiner » au portail.

     

 

Le Conseil d’enfants cf Compte rendu Conseil d’école du 6 février

 

  • Les élections se sont bien déroulées. Les enfants ont apprécié leur belle carte d’électeur. Ils ont mené campagne.

  • La première réunion est prévue le 9 mars sur le temps du midi

    Durée ½ heure 

    Le thème abordé : Droits et Devoirs

  • Pour les autres réunions, il n’y aura qu’un ou deux points à traiter.

  • Les parents Elus aimeraient bien le saisir pour la question de la sécurité aux abords de l’école

 

 

 

Plaquette de présentation de l’école :

 

Elle a été distribuée, sous deux versions, Maternelle et Elémentaire.

 

Il est prévu de la compléter avec des fiches sur le Temps du midi, sur le TPE, de l’APS.

 

 

 

Questionnaire pré conseil

 

15% des familles y ont répondu.

 

Concernant l’Accueil Péri Scolaire, le Temps du midi et le TPE, globalement, les parents d’élèves sont  satisfaits.

 

 

 

 

Les locaux, abordés aussi  lors du Conseil d’école du 6 février 2017, posent problème :

 

  • Locaux de la maternelle : 

    Exigus du fait de l’effectif important ce qui pose des difficultés d’organisation sur les différents temps avec le stress que cela engendre pour les enfants

    Agencement inadapté des salles (école ancienne)

    Ces mauvaises conditions ont des conséquences sur la qualité des différents temps, du temps de repos notamment. La salle de motricité utilisée pour la sieste est mal insonorisée et n’a pas de rideaux adaptés

  • Restaurant scolaire : 

    Trop petit

     Mal insonorisé

     Conditions d’attente : pas de préau

    Travaux prévus en 2021

     D’autres solutions sont à trouver d’ici là.

     

 

La restauration scolaire :

 

Quelques remarques :

 

  • Question sur l’organisation des services : le nombre, les priorités…

    Maternelle : les enfants déjeunent avec les ATSEM dans une salle spéciale

    Elémentaire : 3 services, des priorités en fonction des inscriptions aux activités

  • L’élaboration et la composition des menus sont réalisées par la diététicienne et le  responsable du Service Restauration Scolaire de la ville

  • Il est à noter que certains enfants mangent peu à midi.

    Ils sont invités à goûter de tout sans être forcés. Les personnels veillent à  ce que les enfants aient un minimum d’aliments ingérés et qu’aucun enfant ne reparte avec « le ventre vide ».

  • Repas  en fin de service, parfois  différent du menu prévu.

    L’élaboration des repas est réalisée dans la cuisine centrale de Coulvé.

    Les repas sont prévus et livrés à l’avance selon  un prévisionnel  se basant sur une  moyenne des fréquentations.

    De ce fait, les enfants s’inscrivant le matin même, il n’est pas possible de réajuster avec le menu du jour mais avec seulement avec  un menu de « compensation ».

  • Des repas tièdes ? Manque de légumes ? Vigilance : à suivre

     

     

 

L’Interclasse du midi : Pas de commentaire dans les questionnaires

 

  • Pour les enfants ne déjeunant que rarement au restaurant scolaire, il est difficile de connaitre les activités proposées sur le temps du midi.

  • Quelques difficultés relationnelles  remontées oralement par des parents : les RDS ont bien noté le problème et  vont trouver des solutions…

     

 

 L’accueil Périscolaire : apprécié des enfants

 

  • Des remarques sur le goûter jugé, parfois, trop léger.

    Depuis la rentrée, c’est le Service Restauration Scolaire de la ville qui le gère. La  diététicienne compose le goûter en fonction du menu du midi.

  • La salle  informatique  est mise à disposition pour les enfants désirant travailler.

    Rappel : il n’est pas dans les missions de l’APS de mettre en place de l’aide aux devoirs.

  • Demande d’augmentation d’amplitude horaire le soir : Non, car  uniformatisation des horaires sur la ville.

  • Pour les enfants prenant le bus : aucun problème signalé dans les questionnaires mais on peut souligner  l’attitude inadaptée de certains enfants dans le bus qui a été revue par les adultes.

     

 

Le Temps Péri Educatif :

 

Les enfants sont contents de participer aux activités. En maternelle, les enfants sont libres de participer ou non aux activités proposées.

 

  • Suggestions des parents de club informatique, de club lecture : Les activités ne peuvent pas être faites  sous forme de club du fait des objectifs du TPE. Mais  le journal du TPE va être repris avec utilisation de l’informatique, entre autre.

  • Certaines activités ont été mal comprises par les parents : ex avec la pâte à modeler et les mises en scène. Explications à donner quant aux objectifs lors des rencontres avec les parents en plus des explications aux enfants.

  • Projet à souligner : THE BRIDGE sous forme de quiz

     

    Accueil de Loisir Sans Hébergement :

    Avec la nouvelle organisation, la gestion est désavantageuse pour les parents : 

  • réservation deux mois à l’avance

  • mercredi non annulable

    Une information sous forme de note sera faite aux parents utilisateurs.

     

Les RDS vont proposer aux parents  une visite sur le temps du midi sur inscription. Information à suivre

 

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Rencontre FCPE Jules Simon- RDS  du mardi 27 septembre 2016

 

 

 

RDS : Julie Bloquet, Gaël Farineau  Responsable de secteur: Julie Moulère

 

Parents FCPE: Laurence Bonnet-Permettes,Aurore Faure, Pascale Chamouillet

 

Le directeur: Bertrand Visconti invité.

 

 

 

Nous avons fait le point  pour tout ce qui concerne l’organisation sur le TPE, le Temps du Midi, l’Accueil Périscolaire. Nous avons présenté notre proposition de plaquette sur l'école maternelle à destination des parents d'élèves.

 

 

 

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Rencontre FCPE Jules Simon- RDS  du jeudi 26 mai 2016

 

RDS : Julie Bloquet, Gaël Farineau

 

Parents FCPE : Sylvie Verhaeghe, Jocelyne Geffroy, Zaïna Bella, Pascale Chamouillet

 

  • 1 Passation des élèves

 

 

 

  • En maternelle :

 

 

 

Feuille « Maternelle » a été revue pour une meilleure lisibilité : nuances de gris pour éviter les erreurs de lignes, différenciation entre « bus du soir » et « accueil du soir ».

 

 

 

Gaël se charge des élèves de maternelle qui prennent le bus du soir (6-8 élèves concernés) depuis le retour de la gardienne qui  n’est là que le matin. Il a noté que les chauffeurs ne sont pas toujours les mêmes, et que le discours n’e st pas toujours adapté aux enfants de  cette tranche d’âge (demande de titre de transport…).

 

 

 

Une prise de RDV  avec la STRAN des parents élus FCPE est en cours pour mise à plat des différentes difficultés rencontrées // Bus scolaire.

 

 

 

 

 

  • En élémentaire :

    La carte jaune pour les élèves autorisés à sortir seuls marche bien et fluidifie les sorties

    Bémol sur le format, à adapter au format carte ville (beaucoup de pertes) et sur sa solidité

    Une solution proposée serait que les animateurs de chaque activité les prennent en listant les présents mais cela diminue le temps d’activité        (listing Bus, listing Pédibus, listing Accueil…)

     

 

  •  2 Fin d’année

 

 

 

  • Bilan rapide

    Globalement, le TPE se passe bien.

 

 

 

Les absences, un « turn-over » des équipes  engendrent des difficultés pour le suivi et soutien aux équipes par les RDS. La municipalisation de l’OMJ au 1er septembre apportera des améliorations.

 

 

 

Sur la pause méridienne : des absences,  la réalité du terrain (pointes à 300- 320) font qu’on est plus sur de l’occupationnel, certains jours, que sur des projets…

 

 

 

3 jours de bilan  prévus en fin d’année.

 

 

 

  • Portes Ouvertes du jeudi 23 juin de 16H à 16H30 pour l’élémentaire

 

 

 

L’invitation va être envoyée aux parents

 

 

 

L’amicale sera présente avec un pot pour les parents visiteurs près de la restauration scolaire.

 

 

 

3 Pôles :

 

 

 

Comédie Musicale sous le préau

 

 

 

Spectacle Afrique (en lien avec les Escales) sur le terrain en herbe

 

 

 

Tennis Andréanais sur le terrain de foot

 

 

 

Plan avec le listing des groupes par pôle pour que les parents puissent se repérer rapidement et s’ils le désirent passer d’un pôle à l’autre.

 

 

 

 

 

  • 3 Rentrée

     

 

  • Nouvelle direction scolaire à la rentrée

     en attente du mouvement de cette semaine

     

  • Site Ecole

 

 

 

Julie Bloquet est responsable de l’Onglet TPE  sur le Site Ecole mais absente une partie de l’année.

 

 

 

Il est  à jour pour les coordonnées des RDS et du Coordinateur

 

 

 

Il sera  fonctionnel // activités à la rentrée.

 

 

 

  • Accueil Périscolaire

     

 

 Du fait de la municipalisation de l’OMJ, le goûter de l’accueil périscolaire  va être géré par la mairie. Les normes ne sont pas les mêmes. Les enfants devront le prendre  dans le restaurant scolaire.

 

 

 

Plusieurs difficultés :

 

 

 

Il est éloigné de lieu d’accueil  périscolaire, de la borne Concerto, non mobile…

 

 

 

Pa s de personnel en + : ménage + surveillance des enfants  en même temps

 

 

 

La commande devra se faire 15 j avant avec un accueil  au jour le jour ??

 

 

 

 

 

 

 

Une réunion est prévue dans 15 j entre tous les RDS et la Ville pour trouver des solutions.

 

 

  • PEDT : Vivre Ensemble-Citoyenneté

 

 Rencontre Responsable PEDT (Julie Moulère) de la Ville, Coordinateur de secteur (Thierry Albert), RDS de Jules Simon lors du Conseil de s maîtres du 20 juin

 

 

 

Fin août réunion avec les équipes d’animation

 

 

 

Mini projets avec des objectifs réalisables

 

 

 

Ex :   Conseil d’enfants/ Renommer les espaces/ Journal/ Graf/Tutorat/ CM2 et TPE/Développement durable …

 

 

 

         80 ans de l’Amicale Laïque Jules Simon : mur de la Laïcité avec dessins, textes, plantation d’un arbre  à suivre/Matériel des écoliers de 1937 : Activités et jeux de l’époque

 

Rencontre RDS, Coordinateur de secteur et FCPE Jules Simon du    15 décembre 2015

 

 

RDS :  Nadège, remplaçante de Julie Bloquet, Gaël Farineau ,RDS remplaçante intersecteur : Angélina Lebrun, Coordinateur : Thierry Albert

 

FCPE Jules Simon : Sylvie Verhaeghe et Pascale Chamouillet.

 

  • APS : 35  en moyenne le matin        55  en moyenne le soir

 

Dont 20 enfants de maternelle en moyenne

 

Pic ? 70 mais c’est aléatoire pour le jour de la semaine

 

Cas du vendredi de 15H30 à 16H30 : APS devenu payant, peu de retour. Courrier en juin aux familles pour annonce mais courrier long et annonce à la fin de ce dernier.

 

Certains l’ont donc découvert en consultant le solde de leur « compte famille » de la ville.En moyenne 100 enfants jusqu’à 16H puis 30-35 après. C’est moins que le soir en semaine après 16H. 

 

Inscriptions APS couplées cette année avec le TPE : donc effectifs idem que TPE 240 en élémentaire, 120 en maternelle

 

  • BUS :

 

En moyenne : 20-26. Une quinzaine le vendredi soir dont 4-5 de maternelle.

 

Organisation du matin, du soir et du mercredi midi : Stéphane, gardien, pour les maternelles. Il les prend en charge à la sortie du bus le matin puis les récupère le soir et le mercredi midi dans l’école pour les remettre dans le bus.

 

Feuille par classe :

 

- En élémentaire, organisation pour bus du soir selon enseignant : appel par responsable de classe ou par enseignant pour établir le listing qui sera remis à l’encadrant du TPE.

 

- En maternelle, feuille remplie par parent ou autre : document peu satisfaisant car tableau pour la semaine avec risque d’erreur (cases trop petites, nombre d’enfants par classe très important…)

 

  • TPE :

 

240 inscrits en élémentaire, 234 en moyenne

 

120 inscrits en maternelle, 100 en moyenne

 

Sortie « libre » en élémentaire, nombre : ?  à redemander car Nadège n’avait pas le chiffre vers elle lors de la rencontre.

 

Projet d’une carte de sortie pour l'élémentaire « voyante » ex jaune

 

Pour la passation entre les différents temps de l’enfant : outils à revoir….

 

Les RDS doivent rencontrer prochainement l’équipe enseignante (transmission des infos, projets….).

 

De notre côté, nous insisterons sur l’importance d’outils fiables, tout en ayant conscience qu’ils doivent être aussi fonctionnels et donc peu chronophages pour tous.  

 

Problème lors absence d'intervenant : recrutement en cours ...                                                                                            

 

PEDT et Projet d’école :

 

Lors de la dernière rencontre en mai 2015 :1 ou 2 axes pour l’école avec  plan d’actions pour juillet, projet de site à partager avec le projet d’école

 

Mise en place prévue pour la rentrée : reportée car congé maternité de Julie.

 

Gaël et Nadège ont commencé à retravailler sur les orientations, à suivre

 

Activités Maternelle :

 

Préconisations appliquées : Coucher précoce, réveil échelonné, 3 dortoirs.

 

Encadrement :5 ATSEM plus 3 personnels extérieurs 

 

Effectifs lourds : problème si absence car à flux tendu// personnel

 

Activités en Elémentaire :

 

Site de l’école lien TPE non remis à jour. Nadège va s’en occuper.

 

Journal du TPE sera reconduit

 

Activités nouvelles : Préhistoire, Comédie Musicale, Hockey sur Gazon, Tennis (Club Andréanais), Rugby, Environnement…

 

Portes ouvertes  aux beaux jours? à réétudier …

 

Fête de l’école : participation du TPE (stand avec productions,  chorale,...)

 

  •  « 12-14 » :

 

Locaux : exigus 80 places.

 

Fréquentation en moyenne : entre 260 et 280

 

Encadrement : 10 encadrants (3 maternelle, 7 élémentaire) + les 5 ATSEM

 

Double pointage à 12H05

 

Organisation services: 

 

Maternelle : service à table  avec ATSEM, GS apprentissage self.

 

-   1er service : CP-CE1

 

-  2ème service : CE2- CM1-CM2 par ordre d’arrivée.

 

               Activités sur la pause méridienne:

 

-  Cour Surveillée : activités libres

 

-  Ateliers: Sport, Jeux, Construction, Confection si l’équipe est complète

 

-  Intervention de « Lire et faire Lire » les mardis , jeudis et vendredis : 5 intervenantes,

 

de la GS au CE1, auprès des enfants désignés par les enseignants qui participent au dispositif.

 

Toilettes supplémentaires ouvertes sur le 12-14 : c’est mieux

 

 Problème de manque de place, Pas de préau d’attente en cas de pluie, Entrées et sorties par le coin lavage des mains. Ce point sera encore évoqué au prochain conseil d’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rencontre RDS, Coordinateur de secteur et FCPE Jules Simon du 4 mai 2015

 

RDS : Julie Bloquet, Gaël Farineau, Coordinateur Thierry Albert/FCPE Jules Simon : Jocelyne, Soizic et Pascale. 9H-11H

 

Effectifs :

 

  1. Fréquentation du TPE :                                                                                                               De 220 en élémentaire à 215  (CM2 : arrêt)                                                                                   De  110 en maternelle à 128

  2. Nouveau régime de sortie élémentaire : 70 au portail en sortie « libre »                                                                

  3. BUS : 25-30

  4. APS : 30-40 en moyenne)( un pic en avril : 40 le matin et 60 le soir)

    (Inscriptions de 115 à 125 en élémentaire, de 40 à 45 en maternelle)

 

Maternelle :

 

  • Préconisations appliquées : Coucher précoce, réveil échelonné, 3 dortoirs.

  • Encadrement : 5 ATSEM plus 5  personnels extérieurs :des femmes.

  • Effectifs lourds : problème si absence car à flux tendu// personnel

  • Activités : activités libres, peu d’activités de création, peu de confection commune. Projet Nature. Atelier Relaxation. Ateliers Citoyens à partir de la MS avec scénettes de conflit  minées et recherche de solutions…

  • Locaux : toujours pas extensibles : problèmes

  • Matériel : beaucoup de nouveau matériel alloué répondant aux demandes.

  • Questions :-Retour  et réinvestissement en classe l’AM avec le nouveau système de coucher-réveil : évolution ?? A voir lors du conseil d’école.                                                                         -Synthèse de tous les RDS// préconisations en maternelle : Yannick Daniel, coordinateur ville Service Education sur ce dossier, retour en fin d’année scolaire.

 

 Elémentaire :

 

  • Activités nouvelles

  • Journal du TPE en projet

  • Temps forts avec Rallye sur une semaine, l’avant-dernière semaine d’école avec des grandes thématiques

  • Participation d’une intervenante à la Fête de l’école en chant

 

 "12-14": Temps du midi

 

  • 10 encadrants (3 maternelle, 7 élémentaire)

  • Double pointage à 12H05

  • Maternelle : service à table  avec ATSEM, GS apprentissage self.

  • 1er service : CP   2ème service :CE1- CE2- CM1-CM2 par ordre d’arrivée.

  • Problèmes évoqués : Pas de préau d’attente pour entrer dans le restaurant en cas de pluie, manque de toilettes ( 3 seulement ouverts) sur le 12-14

  • Cour Surveillée : activités libres

  •  Ateliers Sport, Jeux, Construction, Confection si l’équipe est complète

  •  Intervention de « Lire et faire Lire » les mardi et jeudi : 4 intervenantes,de la GS au GE1, auprès des enfants désignés par les enseignants 

 

PEDT et Projet d’école :

 

en cours d’écriture (diagnostic de ce qui est fait à l’école, 1 ou 2 axes pour l’école avec  plan d’actions), à finaliser pour juillet, mise en place pour la rentrée (projet de site à partager avec le projet d’école).