La soirée organisée par FCPE Saint Nazaire et l'association "Débat Public" se voulait un espace de paroles ouvert à tous, où chacun pouvait s'exprimer sur la réforme des rythmes scolaires en cours.

Elle a atteint cet objectif . Les participants étaient nombreux: représentants de la ville, associations, enseignants, parents,DDEN...

 

Un rapide point sur le décret, sur le calendrier de la réforme, sur les sites où on peut trouver les informations a été fait. 

 

La FCPE a redonné sa position, favorable à cette réforme qui s'inscrit dans un projet plus global de refondation de l'école.

 

Le maire adjoint en charge de l'Education est intervenu sur le projet de réorganisation de la semaine scolaire de la ville de Saint Nazaire.Il est  en cours d'élaboration avec le dépouillement des réponses de tous les conseils des maîtres et des parents d'élèves élus au conseil d'école .

Il a rappelé qu'il y a du temps pour le finaliser et que l’organisation qui sera retenue ne sera pas figée mais réévaluée chaque année. A Saint Nazaire, il y aura cours le mercredi matin dès la rentrée 2013, il reste à finaliser l’agencement du « temps périscolaire péri éducatif » avec les APC(activités pédagogiques complémentaires qui sont du ressort de l’éducation nationale).En ce qui concerne le financement de ce  "temps périscolaire périéducatif", la ville n'a exclu à ce jour aucune hypothèse.

 

Les syndicats d'enseignants présents se sont exprimés sur leur postionnement par rapport à la réforme.

 

Beaucoup d'inquiètudes ont été exprimèes dans les interrogations des participants.Des débuts de réponses ont été apportés mais le fait que le projet ne soit qu'au stade de l'élaboration n' a pas pu lever  toutes les inquiètudes.

 

FCPE Saint Nazaire va continuer de faire remonter les difficultés que les parents vont rencontrer avec cette réforme et leurs interrogations pour essayer d'y répondre au mieux. La gratuité de ce temps, la restauration du mercredi midi, l'encadrement qualifié et en nombre, la qualité des activités proposées sont des points qui vont revenir lors des prochaines rencontres avec la ville.

 

La ville va envoyer dans chaque famille d'enfants scolarisés dans les écoles publiques un questionnaire sur le projet de réorganisation de la semaine et ses conséquences sur l'organisation familiale.

 

Nous vous encourageons à y répondre et à nous faire remonter vos inquiètudes, que nous ne manquerons pas de relayer auprès des services de l'éducation. Un dépouillement public des réponses est à l'étude.

 

Cette réforme a pour but de mieux respecter les rythmes de l'enfant-élève( rythme d'apprentissage, rythme de vie...).

 

C'est tous ensemble qu' il faut construire l'école de demain.Et il y a du travail:nombre d'enfants par classe à diminuer,des programmes à réformer, des RASED à reconstruire...

 

______________________________________________________________________________________

 

________________________________________________________________________________________

Avec la refondation de l'école, le gouvernement a décidé, dès la rentrée 2013 ,de mettre en place de nouveaux rythmes scolaires, un report d'un an étant possible pour les communes qui en feraient la demande.La formation des enseignants, les programmes scolaires... sont aussi au programme de la refondation.

La semaine d'école passe donc à 4 jours et demi de cours, avec cours le mercredi matin, sauf dérogation pour le samedi matin pour les communes qui ont un projet éducatif qui nécessite cette demie-journée. (décret du 24 janvier 2013) .

Cette demie journée supplémentaire permet d'allèger en temps d'enseignement la journée de classe( la plus lourde d'Europe), d'y inlure des temps péri-éducatifs assujettis à un projet éducatif territorial.

Rq: D'autres choix étaient possibles tout en allègeant la journée de classe sans y inclure une demie journée de classe supplémentaire , par exemple en touchant aux vacances scolaires ...

La municipalité de Saint Nazaire a décidé d'appliquer le nouveau décret sur les rythmes scolaires dès la rentrée 2013 car elle se dit être prête pour ce changement .Elle a fait le choix du mercredi matin.

Elle a rencontré les différents membres et partenaires du système éducatif ( enseignants, parents d'élèves élus, associations...).

Début février, un questionnaire a été adressé aux conseils de maîtres et aux représentants des parents d'élèves élus de toutes les écoles de Saint Nazaire. Il concerne l'organisation de la semaine et le contenu éducatif des temps périscolaires( temps qui restent facultatifs pour les enfants et gratuits pour les parents). Malheureusement, il semblerait que certains questionnaires ne soient pas arrivés à destination?

Pour l'école Jules Simon, les parents d'élèves élus que nous sommes, avons, lors d'une réunion extraordinaire, jugé que ce questionnaire était trop fermé pour y répondre, que nous avions trop de questions sans réponse. Nous avons adressé une lettre ouverte au maire adjoint chargé de l'enseignement demandant des réponses avant de pouvoir se positionner.Il a accepté de nous rencontrer. à suivre.

PS:Vous pouvez trouver des informations sur la réforme des rythmes scolaires sur le site de l'Education Nationale( présentation, guide pratique)  mais ausi sur les sites de la FCPE, des syndicats d'enseignants...Il est important que l'enfant-élève soit au centre du système éducatif, donc aussi, du "débat" actuel sur les rythmes scolaires.

 

Le 15 février, nous avons rencontré  P.Grange,élu en charge de l'Education et C.Teyssere, élue de l'Immaculée, suite au questionnaire relatif au projet de réorganisation de la semaine scolaire sur Saint Nazaire. 

_____________________________________________________________________________________            

Réponse des représentants de parents d’élèves élus FCPE de l’Ecole Jules Simon au questionnaire relatif au projet de réorganisation de la semaine scolaire de la ville de St- Nazaire.

En préambule, nous souhaitons réaffirmer quelques conditions d’application qui nous semblent importantes.

 

Cet allongement du temps périscolaire doit être gratuit et facultatif, ouvert à tous les enfants de l’école.

 

Le temps d’enseignement du matin étant favorable aux apprentissages devrait être augmenté sans excéder 3H30. S’il se termine à 12H15, il peut permettre à certaine parents de reprendre leur enfant sur le temps de pause méridienne.

 

La pause méridienne doit rester d’1H45 minimum. Actuellement, certains enfants ne commencent à manger qu’après 13H10 avec une reprise des cours à 13H30 du fait de la capacité d’accueil insuffisante du restaurant scolaire de l’école Jules Simon.

 

Avec de l’école le mercredi matin, il faut aussi un accueil périscolaire le matin dans les mêmes conditions que les autres matins de cours. La même durée de temps d’enseignement sur cette matinée du mercredi permettrait de libérer du temps pour les liaisons temps d’enseignement-temps périscolaires et permettrait ainsi des activités périscolaires de 45 mn effectives.

 

La ville, n’ouvrant pas la restauration scolaire dans les écoles le mercredi midi, a décidé de mettre en place, pour les enfants inscrits aux centres de loisirs, un service OMJ avec transport vers une restauration et un accueil centre de loisirs. Nous demandons toutefois qu’une étude sur la possibilité d’un assouplissement d’horaires pour récupérer les enfants dans la structure OMJ (à partir de 17H actuellement) soit faite. En effet, avec la nouvelle organisation de la semaine, le report des activités du mercredi matin des enfants se fera en partie sur l’après midi du mercredi et dans la semaine. De plus, la ville va devoir ouvrir, dans certains secteurs, une restauration. Du fait de sa situation excentrée, de son nombre considérable d’élèves, l’école Jules Simon pourrait faire partie des secteurs concernés.

 

Concernant la durée du nouveau temps périscolaire, il devrait être au minimum de 55 mn pour un temps intermédiaire de transfert-répartition de 10 mn et un temps d’activité de 45 mn(en deçà, le champ des possibilités et la qualité sont réduits).

 

Concernant le nouveau temps périscolaire, le taux d’encadrement doit rester règlementaire et ne doit pas diminuer par rapport à celui existant actuellement sur la ville de St Nazaire. L’encadrement doit être assuré par du personnel formé, qualifié et agréé (Actuellement qualification de jeunesse et sport).

 

Concernant le lieu, la ville a assuré que dans la mesure du possible, les salles de classe ne seront pas utilisées. Mais à l’école Jules Simon, nous rencontrons déjà un problème de locaux…Il sera difficile de faire autrement.

 

Pour des raisons de sécurité pour les enfants, pour des raisons d’organisation de semaine pour la ville mais aussi pour les familles, un ou des systèmes d’inscription à la semaine devront se mettre en place auprès des services concernés par la nouvelle organisation de la semaine scolaire (dans l’école auprès des animateurs OMJ, dans les services de la mairie concernés ou par internet avec le code famille…).

                                                                                                                                                                           

En ce qui concerne la maternelle, même si le cadre d’organisation doit être semblable à celui de l’élémentaire, il est important qu’un projet spécifique avec des aménagements en fonction des rythmes des enfants de cette tranche d’âge soit possible.

 

Nous ré insistons sur l’importance de la consultation de l’ensemble des parents d’élèves des écoles sur le projet de réorganisation de la semaine d’école (présentation-questionnaire) dans le calendrier de préparation de la mairie en plus de celle des conseils d’école qui est inscrite dans les textes.

 

Question 1 : A quel moment l’allongement du temps périscolaire (45 mn en moyenne) peut-il être placé de la façon la plus favorable pour les enfants ?        

Après la classe. Car, un retour au temps d’enseignement après une trop longue « coupure » (pause méridienne de 1H45 + 45 mn de temps périscolaire juste après) nous semble défavorable : difficulté de remobilisation pour les temps d’apprentissage avec perte de temps.

 

Question 2 : Quelles seraient, selon vous, les activités les mieux appropriées à apporter dans ce nouveau temps périscolaire ?

 

  •             Des ateliers « Chorale »,  « sciences », « jardinage », « informatique », « cuisine », « mécanique », « BCD », « calme et rêverie »...
  •       Des activités spécifiques en lien avec le projet d'école
  •       Eveil, découverte, initiation à des activités culturelles,artistiques, sportives dasn un premier temps avec possibilité dans l'avenir d'élargissement à des pratiques.

 Question 3 : Quelles seraient, a contrario, les propositions qu’il faudrait éviter autant que possible ?  Ce temps périscolaire ne doit pas être une grande récréation.

 

A ce stade du projet, des inquiétudes, des doutes persistent au sein des représentants de parents d’élèves de l’école Jules Simon : seulement trois sur les dix présents lors de notre dernière réunion voient, à ce stade de l’élaboration, le projet possible dès la rentrée2013.                                                                                                                                                          Mais, il reste du temps pour l’élaboration du projet. La consultation engagée par la ville auprès des conseils des maîtres et des représentants des parents d’élèves de toutes les écoles de Saint Nazaire doit permettre de finaliser le projet de réorganisation de la semaine scolaire que nous continuerons de suivre avec attention.

 

Les parents d’élèves élus FCPE de l’école Jules Simon de Saint Nazaire.

Le 25 février 2013